mercredi 19 mai 2010

Mes Kakarikis

Le Kakariki est un oiseau agréable , assez discret.
Le cri du mâle ressemble à celui du dauphin , celui de la femelle est proche de celui d'un petit chevreau .
C'est aussi un oiseau qui a du caractère et qui sait exprimer son mécontentement envers vous si l'occasion se présente . Si pour une raison ou pour une autre vous devez le saisir à la main , un bon gant de cuir est indispensable sinon vous vous apercevrez à vos dépends de la dureté de son bec .
C`est un oiseau très actif et très curieux. Il adore faire des acrobaties tête à l`envers. Le Kakariki est très sociable et peut facilement vivre avec d`autres espèces d`oiseaux sauf les inséparables. Il n`est pas doué pour la parole mais sa faible voix fait de lui un compagnon idéal pour ceux qui demeure en appartement.

-Alimentation :
Son alimentation se compose de graminées. Il est très important de lui donner tous les jours des fruits: pomme, fraise, kiwi, raisin, orange, pêche, etc. Ainsi que des légumes: brocoli, carotte, navet etc sans oublier l'os de seiche. La moulée offre l`avantage de fournir tous les aliments que votre oiseau a besoin. Le Kakariki aime gratter le sol pour trouver sa nourriture. Il prend sa nourriture avec sa patte comme chez les plus gros perroquets. Ne jamais donner d`avocat, de café, d`alcool, de chocolat, des sucreries ou de mets très épicées ainsi que du gravier à votre oiseau.

-Cage :
Plus la cage de votre Kakariki sera grande plus votre compagnon sera heureux. Je vous conseille une cage avec un fond non grillagé. Mettez dans le fond de sa cage du rafle de maïs (corn cobs) pour qu'il puisse gratter le sol.

-Perchoir :
Les perchoirs de bois sont préférables aux perchoirs de plastique. Vous pouvez utiliser des perchoirs naturels que vous stériliserez avant de les installer. Des branches d`érables, bouleau, arbres fruitier sauf les cerisiers et les abricotiers.

-Jouet :
Les jouets sont essentiels pour votre compagnon. En le grugeant il lime son bec et se tient occupé. Choisissez un jouet conçu pour les petits perroquets. Soyez vigilant quand vous le laissez sortir car il grugera tout ce qu`il peut et il pourrait s`empoisonner. Certaines plantes sont très toxiques.

-Reproduction :
Les Kakarikis sont des oiseaux qui se reproduisent assez bien en captivité pourvu qu'ils aient de l`intimité. La femelle pond entre 5 à 9 œufs. Pendant qu'elle couve (environ 20 jours) le mâle vient la nourrir. Ensuite quand les œufs ont éclos, c`est encore le mâle qui vient nourrir la femelle qui elle à son tour ira nourrir ses petits. Les jeunes sont sevrés vers 7 à 8 semaines.



1 commentaire:

  1. C'est un très beau site qui donne envie de s'y attarder. Il est bien documenté et tbarakallah vos oiseaux sont magnifiques. Mabrouk, toutes mes Félicitations. J'espère qu'il aidera à mieux vous faire connaître. J'ai eu l'occasion de passer dans votre boutique il y a quelques semaines avec mes amis.Je vous souhaite bonne chance.
    Domi(une amie de la famille Chami)

    RépondreSupprimer